Peintre autodidacte, je privilègie la peinture à l’huile sur toile ou papier. Ma démarche principale est de mettre en scène…

« Et là vivent des hommes » est mon témoignage de neuf années d’enseignement en milieu carcéral.
Un poste atypique de professeur des écoles, c’est vrai, mais –peu de gens le savent- un poste comme il en existe dans toutes les prisons françaises.
L’enseignement en milieu carcéral a été rendu possible grâce à un partenariat entre les deux administrations : administration pénitentiaire et Education nationale. L’objectif premier est la lutte contre l’illettrisme, très marqué dans nos prisons.
Résumé
Pessimisme et espoir se croisent dans ce témoignage d’un enseignant en milieu carcéral, qui pointe du doigt les insuffisances de la prison.
Et là vivent des hommes est un texte sombre. Le lecteur retiendra certes les lumineux moments de bonheur d’un enseignant qui réussit à ouvrir les détenus d’une maison d’arrêt à la lecture, au calcul, à l’écriture ou tout simplement à l’autre. Mais il constatera surtout le pessimisme profond d’un intervenant pour qui « la prison est bien le pire endroit que l’on puisse imaginer pour envisager une quelconque réinsertion ».
Patrick Leterrier, professeur des écoles tout frais émoulu de l’IUFM, a choisi d’enseigner à la maison d’arrêt de Cherbourg. Une seule classe pour tous les niveaux, de l’illettré (20% des détenus) au diplômé du supérieur (plus rare). Son « public » est constitué surtout des jeunes destructurés qui n’ont connu de l’école que les difficultés et la rébellion.
Seuls les détenus volontaires viennent en salle de classe. Quelques uns sont motivés par le désir d’apprendre, tel ce manouche qui souhaite enfin savoir lire et écrire. Mais la plupart ont une motivation plus basique : sortir de la cellule, s’extraire de l’enfermement, rencontrer un intervenant extérieur, échanger, parler, discuter.
Car Et là vivent des hommes est tout autant le récit d’un pédagogue et d’un formateur qu’un témoignage édifiant sur la condition carcérale dans la maison d’arrêt de Cherbourg. Évoquer ces élèves, leurs appréhensions, leurs réactions, leurs préoccupations, c’est évoquer les conditions de vie dégradantes qui sont les leurs et qui rendent vaines tout projet pédagogique un peu construit et durable.
Comment se lever tôt pour aller en classe quand on n’a pas pu dormir de la nuit parce que la télévision est restée allumée ? La vie en prison est à l’inverse de la vie en société : on préfère vivre la nuit et se lever tard, les jours se suivent et se ressemblent dans l’oisiveté et la déresponsabilisation.
Souvent alcooliques et/ou toxicomanes lorsqu’ils sont incarcérés, les détenus ont les plus grandes difficultés à se concentrer. L’enseignant tente au moins de renouer avec un désir d’apprendre et de s’ouvrir sur l’autre. Mais il est seul et doit gérer des situations qui relèveraient davantage de la psychiatrie. Pas de projet professionnel, les ambitions pédagogiques sont réduites au minimum, sans que l’administration, qui incite peu les détenus à aller en classe, constate l’auteur, s’en préoccupe vraiment.
La conclusion est logiquement sévère : « j’ai acquis la conviction que ces conditions de détention sont indignes du respect que l’on doit à tout être humain, qu’elles sont génératrices de conflits, de haine, de violence et vont à l’encontre de ce qu’il conviendrait de faire, à savoir tenter de rendre des individus plus sociables. »

Pour en Savoir plus
–Une critique sur le site « nonfiction.fr » par Camille Putois
–Un passage à l’antenne de France-Inter le 11 février 2008
–Un passage à l’antenne de Radio-Vatican, émission « Vox populi »
–Un article dans le bulletin municipal de Tourlaville »
–Un article sur le site maville.com
Philippe LEFEBVRE, artiste peintre
Mon parcours de peintre est une errance entre les techniques, les manières, les sujets. Des allers-retours du figuratif à l’abstrait,…
Christiane GERVAISE, artiste peintre
Christiane Gervaise, une artiste peintre originaire du Coutançais, vit à Chaulieu depuis 1982.A ce jour, elle a participé à plusieurs…
ISABELLE FOURNIER PERDRIX
Née à Alger (Algérie) en 1954, Isabelle arrive à Paris en 1958 avec ces parents.D’abord attirée par le dessin depuis…
Nicole Bérard, l’artiste peintre du Cotentin
Sa peinture sans artifice témoigne d’une région où le ciel, la terre, la mer et les hommes sont intimement liés.-Une…
Nicolas SEYVE, Sculpture animalier métallique
Nicolas SEYVE, la Sculpture animalier métallique, titulaire d’un bac pro » Artisanat d’arts » en 1997, j’ai exercé comme modéliste dans différentes…
Isabelle Leveel, les sculptures créatures d’étrangeté
Des créatures d’étrangeté sidèrent la vue et l’étendue. Des êtres de sous sol, de folle végétation et de terre vive,…
La Forge d’Asgeir
Je suis artisan métallurgiste. Ce métier regroupe les compétences de féron fèvre, coutelier, fondeur de bronze, bijoutier, formeur de métaux…
Lucie LUDWICZAK, une artiste inclassable
J’ai appris mon métier de plasticienne aux Beaux Arts de Quimper et travaillé avec des artistes de grand talent, Danièle…
Michel ALLAIN
Né en 1952, réside dans l’agglomération cherbourgeoise depuis 1975.Guitariste et compositeur autodidacte, c’est à partir de 1988 qu’il participe à…
Pascal CHAUVEAU, Artiste peintre Graphiste
Un des Maîtres de l’Art Européen Peintre et graphiste, vit et travaille à Cherbourg (France) où il est né le 18…
Irene Häfliger, artiste peintre
Née d’un père suisse et d’une mère néerlandaise, c’est dans les verts vallons de la Normandie que j’ai trouvé le…
Brudel, photographe
Passionné fou de photographie et amoureux inconditionnel de notre Presqu’île du Cotentin, je passe le plus clair de mon temps à…
Marie-Noëlle Lance Mrozek
De mon enfance à la Saline j’ai gardé l’imaginaire, les soirées corne de brume à lire ces histoires qui vous…
Kristof, photographe
Amoureux de notre belle région du cotentin, il y a 4 ans j’ai décidé de la mettre en lumière au…
Aurel Street-Artist
Parallèlement, il approfondit le dessin et s’intéresse activement au graffiti. A 20 ans, il semble avoir trouvé sa voie dans le…
Emmanuel Dupont
Emmanuel Dupont s’est illustré lors du Salon Photographique Automnal organisé par IPC 50 il y a deux semaines en remportant…
Daniel GARLANDAT
Artiste peintre. A la recherche de la spontanéité maitrisée et d’une peinture aboutie. Je travaille mon expression et non mon style, qui…
Bruno Mercier, photographe
La Presqu’île du Cotentin a de tous temps inspiré les créateurs d’images… Une nature préservée et sauvage, un paysage contrasté…
Arlette Liviau
Peintures d’ Arlette Liviau Je me suis formée dans les ateliers grand public de l’ Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg ,…