Peinture

Comme il est dit en Normandie : « C’est quelqu’un ! »

Michel LARIVIERE : cela fait nombre d’années que j’avais noté ses coordonnées dans mon agenda, tant j’étais ravi d’apprécier ses oeuvres lors du Salon de Rouen ou en exposition à la Galerie Tuffier aux Andelys.

divers7.jpg


Ecrire à propos de ses peintures de cet autodidacte qui expose depuis 1965 en France, Outre-Mer ou à l’étranger, est un véritable plaisir.

aqua16.jpg

Partant des différentes techniques classiques qu’il pratique, Michel LARIVIERE a approfondi ses recherches sur les résines, d’où ses fresques stupéfiantes.

Mais comment ne pas contempler ses marines, des merveilles fluides, sereines, expressives, aux ciels séduisants et aux lointains mystérieux où règnent les vents. Maître en perspectives, LARIVIERE ne pouvait que réussir magistralement ses paysages, et ses brassées de fleurs champêtres, activées par une touche pleine d’assurance, gorgée de vie, de présence, de charme, aux éclatants impacts de couleur et de lumière menés avec une virtuosité peu ordinaire.
vegetaux24.jpg

Mais il se montre audacieux et novateur, Michel LARIVIERE, avec des portraits, aux visages hantés, et surtout ses foules, aussi inquiètes qu’inquiétantes, aux êtres de passion et d’émotion, de gravité expressive dans une ambiance intemporelle.foule4.jpg

foule1.jpg

C’est tout cela, Michel LARIVIERE, sensible et audacieux, et comme il est dit en Normandie : « c’est quelqu’un ! »
André RUELLAN, critique d’art

divers4.jpg

Lire la suite