Artisan d’art et de restauration
Antiquité, décoration, restauration
Faire renaître la nostalgie d’un art de vivre, privilégier un mobilier simple aux coloris adoucis par les outrages du temps, tel est l’objectif que c’est fixé Bertrand-Marie Padovani, dans son atelier de restauration et de peinture de meubles. Il perpétue ainsi les techniques héritées des Maîtres Peintres Doreurs du XVIIIe siècle.
Il travaille les trumeaux, chaises, bergères, confituriers et autres petits meubles et beaux objets en bois et leur redonne les marques des années passées
Une fois le travail de restauration ou de création achevé, il applique une peinture faite à base de composants naturel : colle de peau de lapin à laquelle est ajoutée une charge de blanc d’Espagne (ou blanc de Meudon) ainsi que les pigments colorés pour obtenir les couleurs désirées.
A noter que la colle de peau de lapin est la préférée des peintres doreurs, car elle est souple et s’adapte particulièrement bien à l’hygrométrie du bois.
Cette préparation naturelle participe grandement à la qualité du résultat de la peinture et de la patine.
La patine, phase ultime de cette renaissance, est l’alchimie de nombreuses interventions successives. Les effets d’ombre et de lumière qu’elle produit permettent de remonter le temps et de l’intégrer comme une composante de sa beauté. Elle éveillera l’imaginaire et invitera au voyage d’un passé prestigieux conjugué au présent. Tous ces beaux objets participeront ainsi à la création, dans le quotidien de chacun, d’une harmonie nouvelle.
L’atelier des Petits Bonheurs
Les Hauts Vents
Adresse : 25 rue Froide, 50430 Les Pieux
Téléphone : 06.08.99.30.05.
Courriel : bertrandpadovani@orange.fr
6 mai 2015 21:57, par Dominique Fatout
Superbe, je suis impressionné par la qualité du travail et notamment par le rendu des couleurs.